UNE BLONDE EMOUSTILLANTE

De : Jiri Menzel

Tchécoslovaquie, 1981, PAL, 1,66 - 93 mn
2, couleur, mono
15.00 €


Au début des années vingt, Francin dirige la brasserie d‘un petit village. La chevelure de Maryška, sa femme, cascade de boucles blondes, fait l’orgueil des villageois. Elle adore la bière, la saucisse et surtout, être entourée d'hommes, ce qui déplaît fortement à son mari… Pépin, le frère de Francin, débarque et bouleverse tout ce petit monde…



Une blonde émoustillante invite le spectateur dans un univers rabelaisien où se côtoient des personnages hauts en couleurs. Maryška ose faire ce que les autres ne font que rêver et avec Pépin se livre à mille plaisanteries. Le film est rempli de scènes à la fois délicieusement érotiques et franchement comiques. Une ode aux plaisirs de la vie à déguster sans modération.

Nouvelle adaptation par Menzel d'un roman de Bohumil Hrabal (La chevelure sacrifiée, 1974), le film est une des œuvres majeures du cinéaste. Magda Vasaryova, illustre et délicieuse actrice tchèque, illumine le film. Hrabal participe de nouveau directement à l'adaptation, garant de l'humour, de la subtilité du scénario et d'un ton inimitable. Menzel signe encore une œuvre désopilante.