UNE JEUNE FILLE FINLANDAISE

De : Mikko Niskanen

Avec : Kristiina Halkola, Kirsti Wallasvaara, Aulikki Oksanen, Pekka Autiovuori, Heikki Kinnunen, Pekka Laiho
Finlande, 1967, 90 mn
DVD zone 2, N&B,
13.00 €


Titre original : LAPUALAISMORSIAN
Titre anglais : GIRL OF FINLAND

Version originale finnoise sous-titrée français
Inclus : livret d'analyse et photos exclusives du film

1966. La Finlande fête la victoire de la gauche aux élections législatives. Le même soir, l'opéra engagé Ceux de Lapua revient sur une terrible page de l'histoire du pays : les actions du mouvement fasciste des années 1930. Six étudiants d'Helsinki vivent cette période de bouleversement idéologique en chantant, s'aimant et en se révoltant …

En pleine guerre du Vietnam, Niskanen donne la parole à la génération qui « fait l'amour, pas la guerre ». Non-violence, sort de l'humanité et place de la femme dans la société sont au cœur des débats de cette jeunesse finlandaise en quête de liberté, incarnée entre autres par la sublime actrice et chanteuse engagée Kristiina Halkola, icône très politisée des années 1960. Un portrait brut et sincère d'une époque en résonance avec la société d'aujourd'hui.

Mikko Niskanen, réalisateur, scénariste, producteur et acteur finlandais étudie à la prestigieuse école VGIK de Moscou. LES FISTONS (1962), AMOUR LIBRE (1966) et UNE JEUNE FILLE FINLANDAISE (1967), montrant une jeunesse perdue dans l’effervescence sociale et politique des sixties, lui vaudront une reconnaissance internationale. Il s'attachera ensuite à livrer une vision quasi-documentaire des réalités de son pays. Son œuvre-somme LES HUIT BALLES MEURTRIÈRES (1972) reste un des chefs d'œuvre du début des seventies.

Sortie : 15 juillet 2012

"Un précieux témoignage sur les sixties"A VOIR A LIRE