VIVE LA REPUBLIQUE !

De : Karel Kachyna

Avec : Zdenek Lstiburek, Nadezda Gajerova, Vlado Muller, Gustav Valach
Tchécolslovaquie, 1965, PAL, 1.66 - 132 mn
zone 2, N&B, Mono
13.00 €


Titre original : AT' ZIJE REPUBLIKA
Titre anglais : LONG LIVE THE REPUBLIC

Version originale tchèque sous-titrée en français

1945, dans un petit village morave. Olin, 12 ans, souffre de sa petite taille, des railleries des enfants et d'un père très violent. Il se réfugie dans ses rêveries permanentes. Après le repli des troupes allemandes, on attend l'arrivée des chars de l'Armée Rouge. Les villageois décident d'envoyer les enfants cacher les chevaux dans la forêt, avant leur réquisition. C'est le début d'aventures aux frontières de la folie et de la mort.

Le film est d'une modernité stupéfiante. La dureté de la guerre vue à hauteur d'enfant et la violence sidérante pour l'époque n'empêchent pas une inventivité scénaristique et visuelle de chaque plan. Le montage virtuose pour mêlant les scènes de guerre et les rêveries d'Olin - qui l'aident à supporter une vie quotidienne terrible - en font un des meilleurs films du talentueux tandem Kachyna-Prochazka.

La poésie cruelle de l'œuvre laisse la part belle au monde intérieur de l'enfance. Les images lyriques et surréalistes retranscrivent un univers poétique digne d'un Bunuel ou d'un Fellini. L'identité visuelle du film, jugée révolutionnaire pour l'époque, reste aujourd'hui étonnante. Cette plongée dans l'inconscient enfantin est un des OVNI de la Nouvelle Vague tchécoslovaque.

Digipack avec livret d'analyses

Grand Prix, Prix FIPRESCI VIII Festival de Mar del Plata 1966




Voir un extrait en vidéo :
Vive la République