VOYAGE DANS LA PREHISTOIRE

De : Karel Zeman

Tchécoslovaquie, 1955, PAL, 1.33 - 80
2, Couleur, Mono
15.00 €


Parce que le petit Georges est féru de fossiles préhistoriques mais se désole de n’avoir pas connu cette période lointaine, ses trois amis Antoine, Pierre et Jean l’entrainent dans un voyage extraordinaire qui les propulse à l’âge de glace ! Remontant un large fleuve sur une petite barque, les quatre garçons remontent également le temps et arrivent progressivement dans l’ère jurassique. Des peintures rupestres aux amphibiens, en passant par les mammifères et de terribles dinosaures, ce voyage initiatique s’avère rempli de surprises et de dangers…


1er film de Karel Zeman combinant acteurs, animation et effets spéciaux, Voyage dans la préhistoire fut un film immensément populaire. Zeman restitue avec cette aventure poétique les étonnantes créatures des temps anciens. Porté par une ingéniosité visuelle qui lui vaudra d’être surnommé le « Méliès tchèque », le film rend explicitement hommage au Monde perdu (1925) et au travail de Willy O’Brien (King Kong), maître des effets spéciaux hollywoodiens. Voyage dans la préhistoire demeure un merveilleux mélange de découvertes scientifiques et de féérie.

Avec ce film, Karel Zeman répond au régime communiste qui entend produire des films pour enfants à caractère scientifique et éducatif, et il se plaît à reconstituer la préhistoire ; période qu’il affectionne particulièrement.
Pour enrichir sa reconstruction des différentes périodes, il reconstitue brontosaures et autres ptérosaures par des marionnettes animées image par image qu’il combine avec des marionnettes à main et des mécanismes simples.

Voyage dans la préhistoire connaît un succès phénoménal : près de 3 millions de spectateurs le voient à sa sortie en Tchécoslovaquie et remporte le Prix du meilleur film pour enfants au festival de Venise. Zeman devient un cinéaste majeur.

Découvrez enfin une œuvre inclassable et magique, admirée par les cinéastes du monde entier dont Steven Spielberg, George Lucas et Terry Gilliam.

Une œuvre familiale dans une magnifique version restaurée !

BONUS VIDEO  : interview de Karel Zeman / interviews des acteurs / Sur la genèse du film / les effets spéciaux du film / présentations du musée Zeman