WALKOVER

De : Jerzy Skolimowski

Avec : Jerzy Skolimowski, Aleksandra Zawieruszanka, Krzysztof Chamiec, Andrzej Herder
Pologne, 1965, PAL, 77 min
zone 2, N & B,


Indisponible à la vente actuellement


Titre original et anglais : WALKOVER

Version originale polonaise sous-titrée anglais

Un jeune homme, désœuvré, qui retrouve celle qui l’a jadis trahi, et dont il tombe amoureux, se laisse convaincre par un entraîneur de participer à un combat de boxe.

Né en 1938, profondément marqué par la guerre, figure marquante du renouveau du cinéma polonais des années 60 avec Roman Polanski, passionné de jazz, réfractaire aux études, réalisateur, scénariste, producteur, acteur et boxeur, il continue avec WALKOVER une œuvre marquée par une énergie peu commune et un romantisme exalté teinté d’humour noir, reprenant le personnage d’un rebelle brisé.

La reconnaissance critique se confirme ici, Skolimowski est considéré comme un cinéaste majeur, à l’égard d’un Godard à qui on le compare souvent. Il s’exile en Angleterre en 1967, puis aux USA en 1985. Sa carrière internationale connaît des aléas et s’interrompt 17 années, il signe son grand retour en 2008 avec QUATRE NUITS AVEC ANNA.

« De tous ces jeunes auteurs, le plus séduisant, parce que le plus subtil, le plus ironique, le plus cynique, le plus imprévisible dans sa manière de jouer avec le cinéma, m’a paru être Skolimowski » LE MONDE, Jean de Baroncelli 26/04/66

« Skolimowski ne ressemble à personne, il invente une grammaire nouvelle, il est un acteur d’une envergure, d’une désinvolture , d’une présence uniques. » M. Cournot, LNO, 20/04/1966




Voir un extrait en vido :