WIVES

De : Anja Breien

Avec : Avec Anne Marie Ottersen, Katja Medbøe, Frøydis Armand
Norvège, 1975, Version originale sous-titrée français, 1.85 - 87 min
zone 2, Couleurs, stéréo
13.00 €


Katja, Mie et Heidrun, trois amies d’enfance se revoient lors d’une fête pour leur ancienne institutrice. Retrouvant leur spontanéité et leur bonne humeur, désireuses de prolonger ce bon moment, ces femmes décident d'abandonner mari, enfants et travail pour passer la journée ensemble. L’occasion rêvée de prendre conscience de leur situation individuelle et de faire le point sur leur vie...



Classique du cinéma norvégien des seventies, Wives est par son sujet, sa forme et sa réalisation le pendant féminin du Husbands de Cassavetes. La complicité du groupe et l’errance permet l’éclosion d’une conscience de soi retrouvée. Epousant le style du cinéma direct et mêlant les improvisations des trois interprètes aux idéaux d’une époque, Breien démystifie les comportements féminins. La cinéaste déploie ainsi un féminisme apaisé à la fois rieur et désenchanté.

Pétillante chronique sur le rôle de la femme dans la société d'aujourd'hui, ce périple dans les rues d’Oslo dessine le portrait de femmes perdues mais déterminées, avec leurs frustrations et leurs doutes, sous le regard pesant de la société norvégienne. Douce psychothérapie de groupe, le film souffle un véritable vent de fraîcheur, le désir de liberté se teintant pourtant de mélancolie. Anja Breien livre là son film le plus connu et reconnu internationalement.

BONUS :
- interview d'Anja Breien (35 min – 2013)
- livret 16 p. autour des femmes cinéastes en Norvège dans les années 1970-80


Prix du jury œcuménique au festival de Locarno en 1975.