ZERO KELVIN

De : Hans Petter Moland

Avec : Avec Stellan Skarsgård, Bjørn Sundquist, Gard B. Eidsvold, Camilla Martens
Norvège, 1995, 1.77 - 112 min
Zone 2, Couleurs, Stéréo
13.00 €


Oslo, 1925. Jeune poète sans le sou, Henrik Larsen souhaite trouver l’inspiration en milieu hostile. Il s’installe donc au Groenland dans une minuscule cabane tenue par un vieux loup de mer taciturne et un discret scientifique. Auprès d’eux, Henrik est contraint de participer à la saison de la chasse. Alors que l’hiver arctique s’installe, le trio devient à la merci des éléments… Et d’eux-mêmes.

Superbement photographié, Zéro Kelvin s’inscrit dans la tradition des huis-clos glacés (The Thing, Shining…) et rappelle les romans de Jack London ou Joseph Conrad. Ce thriller psychologique aux confins de l’Arctique met en scène toutes les formes de la fragilité humaine face à l’indifférence de la nature. Le film est à l’image de son protagoniste : étrange et tourmenté, bestial et vulnérable.

Ce film d’atmosphère aux paysages splendides et à l’âpreté sauvage suscite un vertige claustrophobe. Les personnages constamment surpris par leurs émotions balancent entre tendresse et cruauté, désir de solitude et besoin de se confier. Avec Stellan Skarsgård, acteur charismatique de Breaking the Waves, vieux complice du réalisateur norvégien Hans-Petter Moland, dont la filmographie est injustement peu connue en France.

Bonus : Livret 16 pages:
- violences des échanges (peu) tempérés, analyse de Pierre Charrel
- l'Effroi venu dans Grand Nord, analyse de Sabrina Benchikh

La collection FROZEN ZONE rassemble pour la 1ère fois en DVD les grands classiques du cinéma de genre nordique.