ALOUETTES, LE FIL A LA PATTE


De Jiří Menzel
Sortie le 23 février 2022


Années 50. Dans un dépôt de ferraille travaillent des prisonnières, condamnées pour avoir tenté de quitter illégalement le pays et des hommes soupçonnés de ne pas s’enthousiasmer pour le régime. Tout ce petit monde suit avec bienveillance l’amour de Pavel pour la jeune prisonnière Jitka. Lors d’un conflit avec la direction, le communiste Mlikar, le seul volontaire, devient leur porte-parole. Mais il est rapidement arrêté, et disparaît.

Fiche Technique

Skřivánci na niti • Tchécoslovaquie • 1969 • 91’ • Couleur • vostf • version restaurée • Avec : Rudolf Hrušínský, Václav Neckář, Jitka Zelenohorská, Vlastimil Brodský • Réalisation : Jiří Menzel • Idée originale : Bohumil Hrabal
VISA 73583

Après le succès des Trains étroitement surveillés, il adapte - toujours avec Hrabal lui-même - une nouvelle : Vends maison où je ne veux plus vivre. Mais entre la préparation du film en 1968 et son tournage en 1969, la Normalisation est passée par là : le film sera immédiatement interdit, et ce jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989. Ce sera la redécouverte et la consécration à la Berlinale en 1990. Aujourd’hui, ce chef-d’oeuvre de plus n’a pas pris une ride, irrésistible de drôlerie, toujours entre tendresse et gravité. Il jongle entre dialogues poétiques et drolatiques, entre désir amoureux et sous-texte politique, menant ses personnages - le plus souvent des anti-héros - jusqu’à la tragicomédie, soignant avec malice les détails de la vie quotidienne.
Ours d'Or & Prix Fipresci - Berlinale 1990
BERLINALE CLASSICS 2022

ALOUETTES, LE FIL A LA PATTE fait partie de la rétrospective en 3 films
Jiří Menzel, la comédie est une arme !

"Je cherche à faire des films qui donnent de la force pour vivre"
Jiří Menzel


"L’un des plus talentueux cinéastes de la nouvelle vague tchécoslovaque des années 1960-1970. Humour amer, surréalisme léger, fantaisie aérienne, absurde quotidien : Menzel a un style plaisant et un superbe talent de conteur"
L'OBS

"Dès son 1er film, Trains étroitement surveillés (qui remporta l’Oscar du meilleur film étranger en 1968), tout est là : un jeune homme timide et vulnérable, une fille joyeusement insolente, la contestation, la solidarité, la bêtise des puissants et des scènes érotiques toujours drôles (...) Le regard que pose Jirí Menzel sur ses personnages est agréablement bienveillant… et désirant."
TELERAMA

"L’esprit caustique, libertaire, joyeux, ironique d'une époque"
FRANC INTER

"Menzel ose filmer ce que les autres ne font que rêver"
MAGAZINE L’HISTOIRE

"Sensualité et pieds de nez à l'ordre social"
LES CAHIERS DU CINEMA

"Une liberté joyeuse et un humanisme souriant"
POSITIF

"Une force contestatrice nécessaire"
LES INROCKS

"Satirique et humaniste"
LIBERATION

Documents à télécharger

Affiche Alouettes, le fil à la patte.jpg
Alouettes, le fil à la patte - photos 3 © Malavida NFA.zip
Alouettes, le fil à la patte - photos 4 © Malavida NFA.zip
Alouettes, le fil à la patte - photos 2 © Malavida NFA.zip
Affiche rétro Jiří Menzel, la comédie est une arme.jpg
Dépliant - Rétro Jiří Menzel, la comédie est une arme.pdf
Alouettes, le fil à la patte - photos 1 © Malavida NFA.zip