LA POUPÉE


De Wojciech J. Has
Sortie le 7 décembre 2022


1878. Dans la Pologne d’après la terrible répression russe de 1863. D‘abord modeste commis de brasserie, Stanislaw Wokulski est devenu un riche homme d’affaires, possédant un somptueux magasin dans Varsovie et brassant des affaires florissantes dans toute l’Europe. Son origine modeste le rend sensible aux inégalités sociales et à une misère omniprésente. Mais il tombe fou amoureux d’Izabella Lecka, aristocrate issue d’une famille ruinée. Il est cependant taraudé par le sentiment que, malgré sa richesse, ses origines populaires ne lui permettent pas de toucher le coeur de cette femme d’une rare beauté, mais surtout d’un inaltérable et naturel mépris de classe. Cela met son coeur mais aussi ses affaires en danger...

Fiche Technique

Avec Mariusz Dmochowski, Beata Tyszkiewicz, Jan Kreczmar, Tadeusz Fijewski, Kalina Jedrusik
Pologne, 1968, 160 mn, Couleur, VISA n° 72018

Has (1925-2000) est un réalisateur fascinant, tout au long des 14 longs-métrages d’une carrière qui s’est épanouie du début des années 60 à la fin des années 80, dans une Pologne pourtant sous cloche, artistiquement et politiquement. Il a su créer une oeuvre profondément personnelle et originale, sans se cantonner à un genre précis. Virtuose dans son expression visuelle, techniquement d’une maîtrise absolue, il fait toujours preuve d’un profond humanisme. Son cheminement artistique aboutit à une succession de films stupéfiants qui influencent durablement nombre de cinéastes contemporains. Il obtint une large reconnaissance internationale, avec nombre de prix dans des festivals internationaux, avant de tomber dans l’oubli.

La Poupée est l’adaptation d’un roman de Bolesław Prus (1847 - 1902), écrivain et journaliste polonais, peintre de moeurs de son époque et l’un des meilleurs romanciers du positivisme polonais.

La Poupée est une fresque historique et psychologique qui frappe par son souffle épique et la force des destins individuels, sans oublier une reconstitution étonnante de l’époque. Une utilisation incomparable de la profondeur de champ, une atmosphère baroque, la fluidité des mouvements de caméra d’une grande modernité donnent à ce film une identité visuelle unique. Le drame d’un homme tiraillé entre sa lucidité sociale et son aveuglement amoureux achève de rendre le film fascinant, de la première à la dernière image.

BANDE ANNONCE
> Vimeo https://vimeo.com/768450641
> Youtube https://youtu.be/KJr5VIo1l_E
> FA DCP pour les salles https://www.dropbox.com/sh/1zwtilnrdvvnlhj/AAB-T6naMYLg-LhhJvZ0edIPa?dl=0
Il s'agit de la première sortie nationale en France de ce film

Porté aux nues par Scorsese, W. J. Has, est un mystérieux et peu connu réalisateur polonais. Il est pourtant le réalisateur de deux films à la réputation mondiale : La Clepsydre et Le Manuscrit trouvé à Saragosse. La Poupée est son 3ème chef-d’oeuvre.

"Tout simplement l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma."
CinéDweller

"Has est l'égal de Fellini par la luxuriance des images, de Tarkovski et Satyajit Ray par la densité de la réflexion."
LE FIGARO

"Un expressionnisme porteur d'une vision noire et hallucinée du monde."
LE MONDE

Sélection - Festival La Rochelle Cinéma 2022

Documents à télécharger

Affiche - La Poupée.jpg
Dépliant - La Poupée.pdf
La Poupée photos © Malavida.zip