QUI CHANTE LA-BAS ?


De Slobodan Sijan
Sortie le 21 octobre 2020


Yougoslavie, avril 1941. Une faune rocambolesque - un apprenti chanteur, un tuberculeux, un chasseur, un notable, un ancien combattant, deux musiciens tsiganes… - attendent l’arrivée d’un car brinquebalant qui doit les emmener à Belgrade. Menée par un chauffeur totalement irascible, la petite troupe s’embarque dans un voyage loufoque accueillant au passage un couple de jeunes mariés. Mais rien ne se passe vraiment comme prévu…

Fiche Technique

Titre original : Ko to tamo peva?
Yougoslavie • 1980 • 1.66 • 83'• Couleur • Version restaurée
Avec Pavle Vuisić, Dragan Nikolić, Danilo Stojković, Aleksandar Berček • Réalisation : Slobodan Šijan
Scénario : Dušan Kovačević
Musique : Vojislav Kostić
Son : Marko Rodić
Photographie : Božidar Nikolić
Montage : Lana Vukobratović
Directeur de production : Nikola Popović
Produit par Milan Žmukić

Une comédie irrésistible et archi-culte dans les Balkans

Road movie dans le sillage du néo-réalisme, de la comédie italienne et de La Montée au ciel de Luis Buñuel, ce voyage tragi-comique est l’occasion pour Slobodan Šijan de scruter la fin d’un monde à travers une galerie de personnages truculents, dans une succession d’épisodes cocasses et de situations incongrues. Ce mélange unique de férocité et d’humour, de gravité et de poésie donne une fable politique et picaresque, tout à la fois farce chaleureuse et burlesque, odyssée cruelle et désopilante dont le succès égale celui de La Grande vadrouille en France.

Émir Kusturica, grand admirateur de Qui chante là-bas ?, a engagé pour son film Underground (Palme d'or 1995) le même scénariste que Slobodan Šijan, le célèbre auteur Dušan Kovačević !

Film soutenu par le groupe Patrimoine Répertoire de l'AFCAE - Label Perle Rare
et par l'ADRC

Sélection Un certain regard Festival de Cannes 1981