L'ARC ET LA FLÛTE

De : Arne Sucksdorff

Avec : Chendru, Riga, Ginjo, Tengru-Shikari

Suède, 1957, PAL, AGASCOPE (2:35) - 90 mn
zone 2, Couleur, Mono
10.00 €


Titre original : EN DJUNGELSAGA

Version originale suédoise sous-titrée en français

Chez les Murias, tribu très ancienne de la jungle du centre de l’Inde, Gingo, de la caste des Chasseurs, forme avec Riga, originaire d’une autre tribu, une famille mal acceptée par le reste du village. La vie cependant s’écoule, presque idyllique, dans une nature belle et sauvage. Mais quand un léopard menace le village, c’est un tigre que tue Gingo au cours d’une veillée nocturne. Les anciens pensent que les mauvais présages s’accumulent….

Arne Sucksdorff (1917-2001), très grand documentariste des années 50, se fait connaître par de remarquables court-métrages autour d’une vision humaniste des relations entre l’homme et son environnement. Son 1er long , LA GRANDE AVENTURE (1953), est primé à Cannes en 1954, L’ARC ET LA FLÛTE (1959) est un film d’une splendeur plastique unique et LE GARCON DANS L’ARBRE (1961) son œuvre la plus connue. Il se consacrera ensuite à l’action humanitaire au sein de l’UNESCO.

Cette fiction documentaire d'une beauté exceptionnelle sur le peuple des Murias - peuplade dont le mode de vie alimenta des fantasmes sur une vie paradisiaque - est un précieux témoignage sur cette peuplade isolée, ainsi qu’une ode à la beauté et à la fragilité de la nature. Au milieu des animaux sauvages, la jungle est somptueuse, les couleurs explosent, les habits et les parures sont magnifiques. Le film, à la fois drôle et émouvant, ravira petits et grands, enchantés par des images étonnantes et la musique joyeuse d’un des plus grands musiciens contemporains, Ravi Shankar.


Une oeuvre "mêlant documentaire et fiction pour dépeindre la rencontre de vies animales et humaines au travers d’une nature magnifiée avec subtilité" CULTUROPOING