LA 3ème PARTIE DE LA NUIT
De : Andrzej Zulawski
Avec : Malgorzata Braunek, Jan Nowicki, Jerzy Golinski, Anna Milewska
Pologne, 1972, PAL, 4/3 - 106 mn
zone 2, Couleur, mono
Indisponible à la vente actuellement
Titre original: TRZECIA CZESC NOCY
Titre anglais: THE THIRD PART OF THE NGHT
Cracovie, 1940. Michal, dont la femme et la fille ont été tuées par les Allemands sous ses yeux, s'engage dans la résistance. Poursuivi, il se réfugie chez Martha, qui ressemble étrangement àsa femme, et dont le mari vient d'être arrêté. Il l'aide àaccoucher, puis prend soin d'elle et de son enfant. Pour gagner de l'argent, il doit vendre son sang pour nourrir les poux dans un laboratoire de vaccin. Mais son passé semble de plus en plus s'immiscer dans le présent, comme s'il était un miroir entre deux mondes.
Après des études en France, Zulawski devient l'assistant d'Andrzej Wajda (de 1960 à1966). Il réalise en 1972 LA 3eme PARTIE DE LA NUIT, succès public en Pologne. Suite àdes pressions dans son pays, il décide de venir travailler en France : ce sera L'IMPORTANT C'EST D'AIMER (1974) avec Romy Schneider et POSSESSION (1978, prix d'interprétation àCannes pour Isabelle Adjani), qui rencontrent une énorme reconnaissance critique et publique, qui ne s'est jamais démentie depuis.
Les obsessions de Zulawski, son imagination tourmentée, sa virtuosité plastique, son goût pour le fantastique, tout est là. A 32 ans, il a déjàla maîtrise du style, la maturité, la puissance. Les images sont ensorcelantes, le scénario haletant, le film fascine de bout en bout. La presse française, unanime, salua l'émergence d'un grand auteur. A redécouvrir grâce àun master restauré.
"Bouleversant et superbe", TELERAMA (1973)
"Une maîtrise de style, une maturité et une puissance bien rare", LE FIGARO
"La subtilité d'un montage qui témoigne de l'originalité d'un talent et des obsessions d'une âme", LA CROIX
Voir un extrait en vidéo :