LA 3ème PARTIE DE LA NUIT

De : Andrzej Zulawski

Avec : Malgorzata Braunek, Jan Nowicki, Jerzy Golinski, Anna Milewska
Pologne, 1972, PAL, 4/3 - 106 mn
zone 2, Couleur, mono


Indisponible à la vente actuellement


Titre original: TRZECIA CZESC NOCY
Titre anglais: THE THIRD PART OF THE NGHT

Cracovie, 1940. Michal, dont la femme et la fille ont été tuées par les Allemands sous ses yeux, s'engage dans la résistance. Poursuivi, il se réfugie chez Martha, qui ressemble étrangement à sa femme, et dont le mari vient d'être arrêté. Il l'aide à accoucher, puis prend soin d'elle et de son enfant. Pour gagner de l'argent, il doit vendre son sang pour nourrir les poux dans un laboratoire de vaccin. Mais son passé semble de plus en plus s'immiscer dans le présent, comme s'il était un miroir entre deux mondes.

Après des études en France, Zulawski devient l'assistant d'Andrzej Wajda (de 1960 à 1966). Il réalise en 1972 LA 3eme PARTIE DE LA NUIT, succès public en Pologne. Suite à des pressions dans son pays, il décide de venir travailler en France : ce sera L'IMPORTANT C'EST D'AIMER (1974) avec Romy Schneider et POSSESSION (1978, prix d'interprétation à Cannes pour Isabelle Adjani), qui rencontrent une énorme reconnaissance critique et publique, qui ne s'est jamais démentie depuis.

Les obsessions de Zulawski, son imagination tourmentée, sa virtuosité plastique, son goût pour le fantastique, tout est là. A 32 ans, il a déjà la maîtrise du style, la maturité, la puissance. Les images sont ensorcelantes, le scénario haletant, le film fascine de bout en bout. La presse française, unanime, salua l'émergence d'un grand auteur. A redécouvrir grâce à un master restauré.


"Bouleversant et superbe", TELERAMA (1973)

"Une maîtrise de style, une maturité et une puissance bien rare", LE FIGARO

"La subtilité d'un montage qui témoigne de l'originalité d'un talent et des obsessions d'une âme", LA CROIX




Voir un extrait en vido :

Ext 3ieme partie de la nuit
envoy� par malavidafilms