BUSHMAN Blu-ray - sortie le 15/12/25

By : David Schickele

Etats-Unis, 1971, VERSION RESTAURÉE - 76 min
N&B, Langue : anglais, sous-titres : français


Not available for sale now


1968. Aux USA, en pleine période de deuils nationaux et de violents troubles civiques, Gabriel, un exilé nigérian, vit à San Francisco. Enseignant, il côtoie la communauté afro-américaine et les milieux bohèmes blancs. Sa vie d'exil, riche en rencontres et aventures, est empreinte de la nostalgie de son village d'enfance. Alors que son visa est sur le point d'expirer, il doit faire face à un avenir incertain.

Bushman n'avait jamais été distribué ni en France, ni aux États-Unis, son pays d'origine : difficultés de production, incident ayant interrompu le tournage et retardé la finition du film, contenu controversé. Le film, soulevant des problèmes sociaux sensibles comme le racisme, le mouvement contestataire et les Black Panthers, dépeignant de manière critique tant la bourgeoisie blanche que la communauté afro-américaine, le rendit inacceptable pour l’industrie cinématographique américaine.

L'œuvre résulte de l'amitié entre un jeune réalisateur américain blanc, David Schickele, et un intellectuel nigérian réfugié, Paul Okpokam, dans le contexte vibrant du San Francisco des années 70. Schickele réalise une œuvre visuellement splendide, où un montage audacieux et très musical émerveille. Combinant le cinéma vérité français à l'influence de Cassavetes, ce mélange de documentaire et de fiction explore la réalité de manière étonnante, émouvante, inoubliable.

David Schickele (1937-1999) a écrit, réalisé et monté plus de 30 films d'entreprises ou documentaires. En parallèle, il a mené une carrière de musicien, composant cinq albums de chansons originales. Bushman, réalisé en 1970, sortira en France et aux USA en 2024. Une découverte événement.

« Bushman est un conte moderne, âpre et très politique, qui met en lumière, sans aucun pathos, la souffrance de l’exil et l’illusion de l’intégration. » Les Inrockuptibles

BONUS : Give me a riddle (1966 - 1h40 - VOSTF), documentaire de D. Schickele. Un ancien du Peace Corps (agence américaine de soutien aux pays émergents, créée en 1961) revoie ses anciens élèves nigérians, dont Paul Okpokam. Le docu sur la transformation d'un pays devient lieu de naissance d'une amitié créative, entre David et Paul. Et un film saisissant sur la genèse de Bushman.

LIVRET 8 pages : Traduction du dossier de presse américain