INNOCENCE SANS PROTECTION
By : Dusan Makavejev
With : Dragoljub Aleksić, Ana Milosavljevic, Vera Jovanovic
Yougoslavie, 1968, DVD 9 - 75 minutes
Zone 2, Noir et blanc, VOSTFR
13.00 €
« Une réédition d’un bon vieux film, arrangé, embelli et commenté par Dušan Makavejev » dixit le générique. Les images du premier film parlant yougoslave - film autobiographique réalisé en 1942 sous l’occupation par Dragoljub Aleksic - se télescopent, 36 ans plus tard, avec les propos de ce personnage truculent, serrurier, acrobate et réalisateur de ce film longtemps perdu, une partie de son équipe d’alors et des bandes d’actualité d’époque.
En 1968, après avoir fait circuler une annonce dans les journaux à la recherche de personnes aux qualités morales et physiques extraordinaires, Dušan Makavejev fait la rencontre de l’acrobate Dragoljub Aleksic et découvre du même coup son film, le premier Innocence sans protection. Il trouve dans cette figure nationale aussi excentrique qu’extraordinaire l’incarnation d’une partie de l’Histoire et de la culture yougoslave et lui rend hommage dans un portrait aussi drôle qu’émouvant. Majkavejev est un cinéaste passionnant à redécouvrir après 30 ans d’oubli.
Avec ce film collage où fiction, images d’archives, et entretiens de l’équipe du film d’origine se mêlent et se répondent, Makavejev ancre le mélo dans l’Histoire en usant toujours d’humour et de fantaisie. Entre, images du passé et du présent, noir et blanc et couleur, folie et ironie, il réalise un film inclassable et hilarant, au montage percutant et parfois délicieusement surréaliste.
BONUS : Nouvel Animal Domestique (1964 - 11 mn) de Dušan Makavejev : Les habitants d’une communauté rurale yougoslave passent des chevaux aux véhicules à moteur, tout cela sur un ton amusé et parfois cruel.
LIVRET : Autour d’Innocence sans protection, Interview de Dušan Makavejev par Michel Ciment, Positif n°99,1968.
Ours d’Argent Extraordinaire à la Berlinale 1968