L'ART D'ETRE AIMEE

De : Wojciech J. Has

Avec : Barbara Krafftowna, Zbigniew Cybulski, Artur Mlodnicki
POLOGNE, 1963, DVD 9, 4/3 - 101 min
Zone 2, noir et blanc,


Indisponible à la vente actuellement


Titre original: JAK BYC KOCHANA
Titre anglais: HOW TO BE LOVED

Pendant son voyage en avion, une actrice se rappelle les années de guerre en Pologne, où, pour sauver celui qu'elle aimait, acteur comme elle, elle joua dans un théâtre tenu par l'occupant. Mensonges, sacrifices, manipulations, elle fût prête à tout pour conquérir le cœur de cet homme narcissique et lâche, incapable d’aimer…

Wojciech J. Has est un des plus grands réalisateurs mondiaux. Il a su créer une œuvre profondément personnelle et originale, sans se cantonner à un genre précis. Virtuose dans son expression visuelle, techniquement d’une maîtrise absolue, il fit aussi preuve d’un profond humanisme. Cette intégrale permet la redécouverte dans une édition de qualité de toute son œuvre, une succession de véritables bijoux, permettant de comprendre un cheminement artistique aboutissant à une série de chefs d’œuvre comme LA POUPEE ou LA CLEPSYDRE.

D’après un scénario de Kazimierz Brandys, ce film, en compétition pour la Palme d’Or à Cannes en 1963, raconte l’histoire d’un amour manqué entre deux personnages s’efforçant, en vain de se protéger mutuellement. Il marque la naissance d’une thématique qui imprègnera toute l’œuvre de Has : les rapports entre passé et présent, les vicissitudes de personnages empêtrés dans les souvenirs, les souffrances, les espoirs déçus, les illusions. Remarquablement et subtilement interprétée par Barbara Krafftowna, et marqué par le talent si moderne d’un Zbigniew Cybulski ambigu et nonchalant.
En bonus, une passionnante analyse du film, des points de vue artistique, historique et politique par Jacques Mandelbaum (LE MONDE)


BONUS: chapitrage – filmographie – master restauré – analyse par J. MAandelbaum (11 MN)


Prix Golden Gate au Festival de San Fransisco, 1962 (scénario de Kazimierz Brandys et interprétation pour Barbabara Krafftowna)
Compétition Festival de Cannes 1963







Voir un extrait en vidéo :

Lartdetreaime
envoyé par malavidafilms