L'ECRIVAIN
De : Wojciech J. Has
Avec : Wojciech Wysocki, Gustaw Holoubek, Janusz Michalowski
Pologne, 1984, PAL, 4/3 - 153 min
zone 2, couleur,
9.00 €
Titre original: PISMAK
Version originale polonaise sous-titrée français
Au début de la Guerre de 1914, Rafal, jeune et ambitieux journaliste polonais, se retrouve en prison, accusé d’avoir publié un pamphlet trop violent dans sa gazette, « Le diable ». Taraudé par le désir d’écrire un livre, il profite de cet isolement forcé pour chercher l’inspiration dans les différents épisode de la vie carcérale et dans ses « camarades » de détention : un riche et élégant perceur de coffre-forts et un moine assassin. Son imagination vagabonde, mais les faits dont on l’accuse deviennent subitement beaucoup plus graves. Atteint du typhus, il plonge peu à peu dans un délire où s'entremêlent réalité et fiction.
Wojciech J. Has est l'un des plus grands réalisateurs mondiaux. Il a su créer une œuvre profondément personnelle et originale, sans se cantonner à un genre précis. Virtuose dans son expression visuelle, techniquement d’une maîtrise absolue, il fit aussi preuve d’un profond humanisme. Cette intégrale permet la redécouverte dans une édition de qualité de toute son œuvre, une succession de véritables bijoux, permettant de comprendre un cheminement artistique aboutissant à une série de chefs d’œuvre comme LA POUPEE ou LA CLEPSYDRE.
Fait unique, le 12ème film de Has se déroule en huis-clos. L’ambition créatrice dévorante d’un jeune romancier est ici le prétexte à reprendre l’étude des rapports complexes entre réalité et imagination. La contamination du réel par des éléments délirants devient de plus en plus poussée, jusqu’au point limite où les détours de l’esprit humain et le monde concret deviennent indifférenciés. Et si la folie pointe, cela n’est pas innocent chez un auteur où la volonté d’indépendance inflexible le dispute à la dénonciation de la terreur des apparences, dans une société ou règne la tyrannie d’un terrible conformisme politique et idéologique.
Chapitrage – Filmographie – Master restauré – Nouveaux sous-titres
"Une histoire banale est le plus bergmanien des Wojciech Has qui pratique l’art de l’épure avec un talent toujours fulgurant." A VOIR A LIRE
Voir un extrait en vidéo :