L'HOMME N'EST PAS UN OISEAU
By : Dusan Makavejev
With : Milena Dravić, Janez Vrhovec, Eva Ras
Yougoslavie, 1965, DVD 9 - 71 minutes
Zone 2, Noir et blanc, VOSTFR
13.00 €
Homme d’âge mûr et ingénieur zélé, Jan Rudinski dirige une équipe slovène venue installer une nouvelle fonderie dans l’un des plus grands centres de production du bassin minier de Bor. Malgré ses réticences, une histoire d’amour débute rapidement avec la fille de ses logeurs, Rajka, une jeune coiffeuse qui n’a pas froid aux yeux... Mais il est de plus en plus accaparé par son travail...
Chef de file de la Nouvelle vague noire, cinéaste iconoclaste, considéré comme le Godard yougoslave, Makavejev est un des réalisateurs qui font naître le cinéma moderne, avec comme maîtres-mots l’humour, la déconstruction et le sexe. Il critique la manipulation mentale des régimes totalitaires en opposant au conformisme idéologique du réalisme socialiste une intimité de la classe ouvrière pleine de désirs et de passions, où les ouvriers ne sont pas modèles et où la sexualité est libération. Un cinéaste passionnant à redécouvrir après 30 ans d’oubli.
Dans son 1er film, Makavejev, mettant en parallèle hypnose et discours officiel, saisit les amours contrariés d’ouvriers dans un montage où la réalité désavoue l’idéologie. Ce film choc et audacieux sur l’intrusion du politique dans l’intimité annonce avec modernité, légèreté et un humour provocateur, les explorations sensuelles du réalisateur. Il illustre déjà , à l’aide d’un montage décapant, ses thèmes de prédilection dans une narration éclatée, en de sublimes contrastes visuels.
BONUS : Am, Stram, Gram (1961 - 10mn - VOSTF) : Un banquier kleptomane, en conflit avec sa conscience, se demande s’il peut voler ou non le contenu d’un coffre-fort. Makavejev s’amuse avec un sujet tabou pour l’époque dans un pays de l’est : l’argent. Et donne un aperçu de son goût pour les collages visuels.
LIVRET : Le nouveau cinéma yougoslave par Dušan Makavejev dans Les Cahiers du Cinéma n°182 (p.55-57), 1966.
Semaine de la Critique Cannes 1966