LA FETE ET LES INVITES
De : Jan Nemec
Avec : Ivan Vyskocil, Jan Klusak, Jiri Nemec, Evald Schorm
Rep. tchèque, 1966, PAL, 70 mn
zone 2, N&B, mono
13.00 €
titre original : O SLAVNOSTI A HOSTECH
titre anglais : THE PARTY AND THE GUESTS
Prix du Jury International Festival de Bergame 1967
Version originale tchèque sous-titrée français
Dans une ambiance euphorique, après un pique-nique champêtre, quelques hommes et femmes partent pour une fête. Sur un chemin forestier, ils sont arrêtés et soumis àun interrogatoire humiliant. Un homme, habillé de blanc, les sort de cette pénible situation : c'est leur hôte, qui les invite àprendre place àtable, en pleine nature. Mais un invité s'enfuit, ce qui déclenche sa colère : une chasse àl'homme s'ensuit.
Une satire féroce, un film révolutionnaire, un conte cruel, un témoignage avant la lettre, un tableau effrayant de la vie au paradis communiste, un film maudit, un film symbolique, un film poétique, un film prophétique, un film manifeste, un film censuré, un film surréaliste d'une force politique dévastatrice. Un chef d'œuvre.
Jan Nemec réalise ici un des joyaux de la décennie, au réalisme minutieux et àl'étrangeté symbolique, au lyrisme violent et àl'humour glacé. L'implication d'Esther Krumbachova, figure centrale du cinéma tchèque, dans l'élaboration de cette œuvre phare, est primordiale.
Grotesque noir, hallucination prémonitoire, parabole àvaleur universelle, critique kafkaïenne d'une société totalitaire, le film est un long cri contre l'engrenage qui peut amener un peuple àdémissionner de sa personnalité. A méditer.
Jan Nemec (1936):
Diplomé de la FAMU, il signe LES DIAMANTS DE LA NUIT en 1964 qui connaît une reconnaissance internationale. LA FETE ET LES INVITES (1966) est bloqué deux ans par les autorités. En 1968, l'invasion soviétique lui fait cesser ses activités, mais remet le film sur le devant de la scène . Il met en scène LE DECOLLETE DANS LE DOS en 1975 àMunich, huis clos sur la décadence d'une société suisse bourgeoise, collabore àL'INSOUTENABLE LEGERETE DE L'ETRE de Philip Kaufman d'après Kundera, et revient enfin dans son pays après la Révolution de Velours.
Bonus : chapitrage - livret 24 pages
Voir un extrait en vidéo :
Extrait "La Fete et les Invites"