LA POUPEE

De : Wojciech J. Has

Avec : Mariusz Dmochowski, Beata Tyszkiewicz, Jan Kreczmar, Tadeusz Fijewski, Kalina Jedrusik
Pologne, 1968, PAL, 4/3 - 159 mn
zone 2, Couleur, mono


Indisponible à la vente actuellement


Titre original: LALKA
Titre anglais: THE DOLL

Dans les années 1870, en Pologne, les stratagèmes de Stanislas Wokulski, un brillant homme d’affaires parti de rien, pour conquérir Isabella Lecka, une belle aristocrate ruinée. Les jeux de l'amour et de l'ambition à l’époque des grandes découvertes scientifiques et de la montée de la bourgeoisie en Europe…

Wojciech J. Has est l'un des plus grands réalisateurs mondiaux. Il a su créer une œuvre profondément personnelle et originale, sans se cantonner à un genre précis. Virtuose dans son expression visuelle, techniquement d’une maîtrise absolue, il fit aussi preuve d’un profond humanisme. Cette intégrale permet la redécouverte dans une édition de qualité de toute son œuvre, une succession de véritables bijoux, permettant de comprendre un cheminement artistique aboutissant à une série de chefs d’œuvre comme LA POUPEE ou LA CLEPSYDRE.

Un de ses films les plus connus. Cette fresque frappe par son souffle épique et la force des destins individuels sans oublier une représentation étonnante du climat de l’époque. Une utilisation incomparable de la profondeur de champ, une complexité visuelle et baroque ahurissante, une fluidité de mouvement de caméra d’une grande modernité. LA POUPEE est un film qui fascine de la 1ère à la dernière image. Un régal !

En bonus, une passionnante analyse du film, des points de vue artistique, historique et politique, par Jacques Mandelbaum (LE MONDE).




Voir un extrait en vidéo :

La poupee
envoyé par malavidafilms