LE DIABLE

De : Andrzej Zulawski

Avec : Wojciech Pszoniak, Leszek Teleszynski, Malgorzata Brauwnek
Pologne, 1972, PAL, 4/3 - 123 mn
zone 2, Couleur, mono


Indisponible à la vente actuellement


Titre original: DIABEL
Titre anglais: THE DEVIL

En janvier 1793, conformément au partage prévu, l’armée prussienne entre en Pologne par l’Ouest. Jakub, aidé par un étrange inconnu, quitte le couvent où les soldats ont perpétré un massacre. En fuite, il est témoin du mariage de sa fiancé enceinte avec son ami, puis de l’orgie qui s’ensuit. Toujours suivi par l’inconnu, il erre dans une Pologne en décomposition, jusqu’à arriver au manoir familial…

Après des études en France, Zulawski devient assistant d’Andrjez Wajda (de 1960 à 1966). Il réalise en 1971 LA 3EME PARTIE DE LA NUIT, son premier film, qui connaît un vif succès. Après avoir rencontré des problèmes avec LE DIABLE, qui est interdit par la censure polonaise en raison de la violence et de la cruauté de certaines scènes, il décide de travailler en France. L’IMPORTANT C'EST D'AIMER en 1974, et POSSESSION en 1978 rencontrent une énorme reconnaissance critique et publique, qui ne s’est jamais démentie depuis. Suivront entres autres L’AMOUR BRAQUE (1985), LA NOTE BLEUE (1991) jusqu’à LA FIDELITE en 2000.

Le second film de Zulawski date le début de ses ennuis avec la censure de son pays. Son propos se radicalise, et son sujet moins « acceptable » plonge dans une problématique liée à la Pologne contemporaine. La 1ère projection publique y aura lieu en 1988. Un véritable choc visuel à redécouvrir grâce à un master restauré.

« J’(y) ai posé exactement les mêmes questions que dans mon film précédent : comment réagir devant le pourrissement absolu, la faillite de l’état, la perte de la moralité, la fin d’une époque, devant les massacres et le meurtre triomphant ? Comment vivre dans ton cela ? » Andrzej Zulawski.




Voir un extrait en vidéo :

Ext Le Diable
envoyé par malavidafilms