LE NOEUD COULANT

De : Wojciech J. Has

Avec : Gustaw Holoubek, Aleksandra Slaska, Teresa Szmigielowna
POLOGNE, 1957, PAL, 1.66 - 105 mn
zone 2, N&B, mono


Indisponible à la vente actuellement


Titre original: PETLA
Titre anglais: THE NOOSE

En Pologne. Kuba, trentenaire alcoolique, décide d’arrêter de boire. A 18 heures ce jour, il ira à l’hôpital prendre des cachets et commencer un traitement pour se soigner. Mais peut-on effacer d’un coup 10 ans d’addiction totale, 10 ans de beuveries, d’oubli de soi, avec une ville, des « amis », une société qui ne vous connaissent que comme ivrogne ?

Le 1er film de Has est un objet sidérant : maîtrise absolue de la mise en scène (cadrage, profondeur de champ, mouvements de caméra), dialogues au cordeau, noirceur totale du propos, description ahurissante d’un individu et d’une société toute entier rongés par l’alcool, des acteurs époustouflants. On ne sort pas indemne d’un film d’une telle force, d’une telle cohérence, qui va au bout d’une logique implacable. Une modernité étonnante.

Wojciech J. Has est un des plus grands réalisateurs mondiaux. Il a su créer une œuvre profondément personnelle et originale, sans se cantonner à un genre précis. Virtuose dans son expression visuelle, techniquement d’une maîtrise absolue, il fit aussi preuve d’un profond humanisme. Cette intégrale permet la redécouverte dans une édition de qualité de toute son œuvre, une succession de véritables bijoux, permettant de retracer un cheminement artistique aboutissant aux chefs d’œuvre que sont LE MANUSCRIT TROUVE A SARAGOSSE, LA CLEPSYDRE ou LA POUPEE.