LES ADIEUX

De : Wojciech J. Has

Avec : Maria Wachowiak, Tadeusz Janczar, Gustaw Holoubek, Zdzislaw Mrozewski
POLOGNE, 1958, DVD 9, 4/3 - 105 min
zone 2, noir et blanc,


Indisponible à la vente actuellement


Titre original: POZEGNANIA
Titre anglais: PARTINGS

Pawel, jeune étudiant révolté contre son milieu, rencontre Lidka, une entraîneuse de cabaret. Ils tombent immédiatement amoureux et passent quelques jours dans une auberge près de Varsovie. Des années plus tard, lorsque Pawel sort d'un camp de concentration, ils se recroisent par hasard. Et si le temps a passé - Lidka est désormais mariée à un aristocrate opportuniste, cousin de Pawel - elle semble toujours attirée par lui…

Wojciech J. Has est un des plus grands réalisateurs mondiaux. Il a su créer une œuvre profondément personnelle et originale, sans se cantonner à un genre précis. Virtuose dans son expression visuelle, techniquement d’une maîtrise absolue, il fit aussi preuve d’un profond humanisme. Cette intégrale permet la redécouverte dans une édition de qualité de toute son œuvre, une succession de véritables bijoux, permettant de comprendre un cheminement artistique aboutissant à une série de chefs d’œuvre comme LA POUPEE ou LA CLEPSYDRE.

Prix FIPRESCI en 1959 au Festival de Locarno et 2ème film de Has. Au diapason de Munk et Wajda à la même époque, Has parle de la douloureuse période de la guerre, mais d’une manière totalement différente. Partant d’une tragédie intime, l’art de Has consiste ici éclairer l’Histoire par des personnages qui s’aiment en marge de la société, mais qui souffrent du poids des préjugés sociaux et des souffrances liées au conflit. Le style visuel s’affirme, l’aisance et l’élégance cinématographique d’un grand réalisateur éclatent. En bonus, une passionnante analyse du film, des points de vue artistique, historique et politique par Jacques Mandelbaum (LE MONDE)

BONUS: chapitrage – filmographie – master restauré – analyse par J. Mandelbaum (11 MN)


Prix FIPRESCI en 1959 au Festival de Locarno




Voir un extrait en vidéo :

Les adieux
envoyé par malavidafilms