LES CODES

De : Wojciech J. Has

Avec : Jan Kreczmar, Zbigniew Cybulski, Irena Eichler, Barbara Krafftowna, Kazimierz Opalinski.
POLOGNE, 1966, DVD 9, 4/3 - 84 min
Zone 2, noir et blanc,


Indisponible à la vente actuellement


Titre original: SZYFRY
Titre anglais: THE CODES

Tadeusz, qui a combattu avec les Alliés en Afrique du Nord pendant la dernière guerre mondiale, puis a habité Londres, revient à Cracovie après vingt ans d'absence. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son fils cadet pendant l’occupation allemande, il reprend contact avec son ex-femme, à la santé mentale fragile, et avec son fils ainé. Il commence ainsi une enquête pour remonter le fil des événements, et la résistance apparaît bien vite comme une nébuleuse trouble où tout a pu arriver…

Wojciech J. Has est un des plus grands réalisateurs mondiaux. Il a su créer une œuvre profondément personnelle et originale, sans se cantonner à un genre précis. Virtuose dans son expression visuelle, techniquement d’une maîtrise absolue, il fit aussi preuve d’un profond humanisme. Cette intégrale permet la redécouverte dans une édition de qualité de toute son œuvre, une succession de véritables bijoux, permettant de comprendre un cheminement artistique aboutissant à une série de chefs d’œuvre comme LA POUPEE ou LA CLEPSYDRE.

Dans ce drame psychologique, Has revient sur une période terrible, ou il est quasiment impossible de dénouer les fils de la vérité. Mêlant à une trame fictionnelle des images documentaires, il introduit également des séquences oniriques, baroques et cauchemardesques qui achèvent d’en faire une œuvre majeure, plongeant au tréfonds de l’âme polonaise et des affres de la guerre ou l’occupation pourrit les esprit et torture les corps. En bonus, une passionnante analyse du film, des points de vue artistique, historique et politique par Jacques Mandelbaum (LE MONDE)

BONUS: chapitrage – filmographie – master restauré – analyse par J. Mandelbaum (11 min)




Voir un extrait en vidéo :

LES CODES
envoyé par malavidafilms