LES PETITES PERLES AU FOND DE L'EAU

De : Menzel / Nemec / Schorm / Chytilova / Jires

Avec : Pavla Marsalkova, Ferdinand Kruta, Milos Ctrnacty, Vaclav Zak, Vera Mrazkova, Dana Valtova, Ivan Vyskocil

Rep. tchèque, 1965, 107 min
zone 2, Noir & Blanc,
13.00 €


Titre original: PERLICKY NA DNE
Titre anglais : PEARLS OF THE DEEP

Version originale tchèque sous-titrée français

LA MORT DE M. BALTAZAR de Jiri Menzel
LES IMPOSTEURS de Jan Nemec
LA MAISON DE JOIE d'Evald Schorm
BISTROT "LE MONDE" de Vera Chytilova
ROMANCE de Jaromil Jires

LA MORT DE M. BALTAZAR (J. Menzel) : Un couple âgé, passionné de mécanique, assiste à une course de motos. Les conversations des spectateurs se mêlent à la course, le tout… sur un air de musique symphonique !

LES IMPOSTEURS (J. Nemec) : Dans une chambre d'hôpital, deux vieillards se vantent de leurs succès dans la vie. Peu après, ils se retrouvent, tous les deux, à la morgue. Un employé s'aperçoit que rien de ce qu'ils racontaient n'était vrai. C'était des tricheurs.

LA MAISON DE JOIE (E. Schorm) : Deux agents d'assurance démarchent pour leur compagnie et arrivent dans la maison d'un peintre très curieux. Chaque recoin est entièrement recouvert de peintures et la mère du peintre explique. Les placiers n'arrivent à rien.

BISTROT "LE MONDE" (V. Chytilova) : C'est un repas de mariage dans un restaurant de banlieue. Le serveur découvre une fille perdue dans les toilettes. La police arrête le marié. La mariée ne veut pas rester seule. Elle part avec un jeune homme, probablement le fiancé de la fille perdue.

ROMANCE (J. Jires) : Un jeune plombier rencontre une jeune gitane et l'invite chez lui. La gitane se met à planifier leur vie future et le plombier l'écoute sans aucun enthousiasme.


Film manifeste des réalisateurs de la nouvelle génération, celle qui commence à tourner au début des années 60, ces adaptations de nouvelles de Bohumil Hrabal marquent la reconnaissance de ce que les tchèques vont appeler la Jeune Vague, à la fois en référence et en opposition à la Nouvelle Vague française. Il rassemble la fine fleur des nouveaux talents tchèques, exprimant des personnalités différentes mais un même ton doux-amer, un même regard bienveillant, une critique sous-jacente d'une société sous surveillance.

Bonus: chapitrage - master restauré - nouveaux sous-titres
Livret 28 pages.

Fiche technique : DVD 9 - 107 mn - 1965 - 4/3 - Noir & Blanc - Langue : Tchèque - Sous-titres : Français

Prix FIPRESCI, Prix spécial du jury des jeunes - XVIIIe Festival de Locarno

Grand Prix pour Romance dans la catégorie fiction - XIIe Festival d'Oberhausen.