MERE JEANNE DES ANGES

De : Jerzy Kawalerowicz

Avec : Lucyna Winnicka, Mieczyslaw Voit, Franciszek Pieczka
Pologne, 1961, PAL, 4/3 - 110 mn
zone 2, N&B, mono


Indisponible à la vente actuellement


Titre original : MATKA JOANNA OD ANIOLOW
Titre anglais : MOTHER JOAN OF THE ANGELS

Version originale polonaise, sous-titrée en français

Dans un cloître aux confins de la Pologne du XVIII ème siècle, Mère Jeanne et d’autres sœurs sont possédées par des démons. Le Père Suryn est envoyé au couvent pour les exorciser. Naît alors entre lui et Mère Jeanne une violente passion qu’aucun d’eux ne peut, ne sait et ne veut reconnaître.

Jerzy Kawalerowicz réalise son premier film en 1951, mais en France, son talent est révélé avec L'OMBRE (1956) et, surtout, TRAIN DE NUIT (1959). MERE JEANNE DES ANGES (1961), inspirée de l'affaire des possédées de Loudun obtient le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes. Il connaît la consécration internationale avec PHARAON (1966) un péplum majestueux et métaphysique en lice pour l’Oscar. Les films de Jerzy Kawalerowicz font aujourd'hui partis des classiques du cinéma polonais, incarnant "l'École Polonaise", avec Munk et Wajda, cette génération de la guerre qui voulut régler les comptes avec le passé et parler des contradictions de l’après-guerre.

MERE JEANNE DES ANGES est le film le plus connu et peut-être le plus abouti de Kawalerowicz. Malgré sa condamnation par le Vatican à sa sortie, il ne concerne que très peu les problèmes de la foi. Ce qui intéresse Kawalerowicz, c’est la nature humaine, la liberté individuelle, les contraintes imposées ou acceptées volontairement. Une interrogation exprimée sous une forme assez virtuose et fascinante. Copie restaurée pour cette édition DVD.

« Un style dépouillé, ascétique un admirable travail sur le blanc (dominant) et le noir. Le film dénonce toutes les intolérances », J. Siclier, LE MONDE (1988)

« Je voulais que ça soit un film sur la nature humaine et sur son autojustification contre les dogmes et les limitations qui lui sont imposés. » Jerzy Kawalerowicz




« Classique du cinéma polonais, Mère Jeanne des anges est une œuvre singulière qui interpelle toujours plus de cinquante ans après sa sortie. A découvrir ou redécouvrir de toute urgence. » A VOIR A LIRE
.
« Ode à la lutte, Mère Jeanne des anges reste encore aujourd’hui un ensorcelant pamphlet. »CRITIKAT




Voir un extrait en vidéo :

Ext Mere Jeanne des Anges
envoyé par malavidafilms