TRAIN DE NUIT
De : Jerzy Kawalerowicz
Avec : Zbigniew Cybulski, Lucyna Winnicka, Leon Niemczyk
Pologne, 1959, PAL, 4/3 - 102 mn
zone 2, N&B, mono
Indisponible à la vente actuellement
Titre original : POCIAG
Titre anglais : NIGHT TRAIN
Version originale polonaise sous-titrée en français
Une place dans un wagon-lit àdestination de Varsovie achetée àla sauvette lie d'une manière inattendue une jeune femme et un homme. Martha cherche àrompre tandis que Jerzy, chirurgien, est bouleversé par la mort d'une adolescente sur sa table d'opération. La nouvelle d'un meurtre et de la présence de l'assassin dans le train vont venir troubler leur voyage.
Jerzy Kawalerowicz réalise son premier film en 1951, mais en France, son talent est révélé avec L'OMBRE (1956) et, surtout, TRAIN DE NUIT (1959). MERE JEANNE DES ANGES (1961), inspirée de l'affaire des possédées de Loudun, obtient le prix spécial du jury au Festival de Cannes. Il connaît la consécration internationale avec PHARAON (1966) un péplum majestueux et métaphysique en lice pour l'Oscar. Les films de Kawalerowicz font aujourd'hui parti des classiques du cinéma polonais, incarnant "l'école Polonaise", avec Munk et Wajda, cette génération de la guerre qui voulut régler les comptes avec le passé et parler de la crise d'identité culturelle de la Pologne de l'après-guerre.
Avec TRAIN DE NUIT, l'obsession plastique de Kawalerowicz se marie àmerveille àune trame policière quasi hitchcockienne. Le huit-clos est manié avec virtuosité, Cybulski trouve une nouvelle fois un rôle àsa mesure, et la copie restaurée permet d'apprécier un travail fabuleux sur le noir et blanc.
"Une maestria formelle épatante." A VOIR A LIRE
"une petite perle de la fin des fifties [...] captivante de bout en bout." SHANGOLS
Voir un extrait en vidéo :