UNE BLONDE EMOUSTILLANTE
De : Jiri Menzel
Tchécoslovaquie, 1981, PAL, 1,66 - 93 mn
2, couleur, mono
10.00 €
Au début des années vingt, Francin dirige la brasserie d'un petit village. La chevelure de Maryska, sa femme, cascade de boucles blondes, fait l'orgueil des villageois. Elle adore la bière, la saucisse et surtout, être entourée d'hommes, ce qui déplaît fortement àson mari... Pépin, le frère de Francin, débarque et bouleverse tout ce petit monde...
Une blonde émoustillante invite le spectateur dans un univers rabelaisien où se côtoient des personnages hauts en couleurs. Maryska ose faire ce que les autres ne font que rêver et avec Pépin se livre àmille plaisanteries. Le film est rempli de scènes àla fois délicieusement érotiques et franchement comiques. Une ode aux plaisirs de la vie àdéguster sans modération.
Nouvelle adaptation par Menzel d'un roman de Bohumil Hrabal (La chevelure sacrifiée, 1974), le film est une des oeuvres majeures du cinéaste. Magda Vasaryova, illustre et délicieuse actrice tchèque, illumine le film. Hrabal participe de nouveau directement àl'adaptation, garant de l'humour, de la subtilité du scénario et d'un ton inimitable. Menzel signe encore une oeuvre désopilante.