ELLE N A DANSE QU'UN SEUL ETE
De : Arne Mattsson
Suède, 1951, 1.66 - 96 min
DVD zone 2, Noir et blanc, son mono
13.00 €
avec Ulla Jacobsson, Folke Sundquist, Edvin Adolphson, Irma Christenson
Titre original : HON DANSANDE EN SOMMAR
Titre anglais : ONE SUMMER OF HAPPINESS
version originale suédoise sous-titrée en français
Fraîchement diplômé, Göran vient passer l'été àla campagne dans la ferme de son oncle pour l aider aux travaux des champs. Il y rencontre la jolie Kerstin, qui tombe bientôt sous son charme. Leur amour naissant et passionnel se heurte alors àla méfiance des villageois et au puritanisme ambiant mené par le pasteur.
Œuvre la plus célèbre d Arne Mattson, c'est aussi le film suédois le plus vu de tous les temps. ELLE N A DANSÉ a profondément marqué son époque. Ses scènes dénudées, d'une grande beauté, ont scandalisé la Suède puritaine. Ce parfum de scandale planétaire donna au pays une réputation de paradis charnel et fit d Ulla Jacobsson une icône de la suédoise libre et décomplexée.
Magnifiquement mis en lumière, ce film sur les amours adolescentes confronte les rêves utopiques portés par la jeunesse aux réalités sociales et morales du monde des adultes. Beaucoup plus complexe et subtil que sa réputation, le film est surtout une des plus belles histoires d amour du cinéma.
Date de sortie : 3 octobre 2012
OURS D'OR FESTIVAL DE BERLIN 1952
PRIX DE LA MEILLEURE MUSIQUE CANNES 1952
Voir un extrait en vidéo :